LES GAPPs (Groupes d’Analyse de Pratique Professionelle)

Les groupes d’analyse de pratique professionnelle (GAPP) sont des moments privilégiés pour les professionnels qui accompagnent et/ou acceuillent des publics.

Pour éviter le burn out et la fatigue professionnelle, pour parer à toutes sortes de violence. 

Un conseil m’a été donné il y a quelques années, par un psychologue.  « Si vous accompagnez des publics, veillez à cet équilibre à quatre pieds :

1) Participez à des formations tout au long de votre vie, même une journée de temps en temps, on a jamais fini d’apprendre

2) Participez à de bonnes réunions d’équipe

3) Prévoyez un temps personnel de ressourcement : le sport, l’art, le développement personnel, la thérapie…. ce qui vous convient

4) Participez à des GAPP

LA METHODOLOGIE :

La mise en place des groupes d’analyse des pratiques professionnelles sur un établissement nécessite de formaliser ce processus.

Après la rencontre exploratoire avec le groupe, le cadre d’intervention doit être clair, aussi bien d’un point de vue méthodologique qu’éthique.

Il convient d’exposer ici le cadre de la séance, la méthodologie, le déroulement d’une séance « type » et du temps de bilan.

Le GAPPest un groupe composé  en général de 6 à12 personnes.

Les participants s’engagent dans ce groupe, dans un processus d’analyse pour réfléchir et élaborer autour des pratiques professionnelles entre pairs.

Les séances sont mensuelles et d’une durée de trois heures.

  1. LE CADRE DE LA SEANCE
  • l’éthique : la confidentialité pour chaque participant et pour la psychologue;
  • l’engagement des participants et la permanence du groupe;
  • la mise en place d’un climat de confiance et de bienveillance ;
  • le devoir de neutralité de la psychologue intervenante vis-à-vis de l’institution ;
  • la réflexion et l’élaboration autour des pratiques professionnelles basées sur une méthode précise et exposée lors de la première séance.
  1. LA METHODOLOGIE

La méthode d’animation des groupes d’analyse de pratique professionnelle s’articule en cinq étapes.

Première étape : Exposé d’une situation. Un participant accepte de parler d’une situation professionnelle vécue. L’importance de dire « je » quand la personne parle de son travail.

Deuxième étape : Analyse. Etape des questions. Le groupe se centre sur l’analyse, on essaye de comprendre le contexte.

Troisième étape : Des solutions : des pistes de solutions sont évoquées

Quatrième étape : Réappropriation. La personne se réapproprie son expérience et certaines des pistes évoquées.

Cinquième étape : Retour sur le groupe. Le groupe observe comment les participants fonctionnent ensemble.

  1. LES OBJECTIFS

C’est un lieu d’apprentissage du travail en groupe, lieu de recherche commune, lieu d’entraide, lieu d’évolution d’un groupe.

C’est un espace de réassurance, de référence, de stabilité et de progression dans le temps. Il offre à la fois le  soutien et la confrontation. Une attention particulière  est portée par chaque personne concernant la qualité du fonctionnement et des relations du groupe.

Le GAPP permet à la fois de faciliter le développement continu des compétences professionnelles et d’aider à la réalisation d’actions sur le terrain. C’est un lieu qui permet de faire évoluer les représentations professionnelles.

Les groupes d’analyse de pratique professionnelle entre  professionnels fonctionnent selon le principe d’un accompagnement mutuel, chaque participant peut bénéficier de l’accompagnement en groupe de tous les autres participants

C’est un lieu de communication où l’usage des règles de communication est en œuvre : émetteur et récepteur, temps de parole, écoute, silence…

C’est un lieu d’apprentissage et d’approfondissement des connaissances professionnelles.

  1. LE DEROULEMENT

Les GAPPse déroulent en trois temps :

La première partie : c’est le temps de prise de contact ou de « reprise » de contact depuis la réunion précédente. Ce temps sert à échanger des informations. On peut retravailler la situation évoquée lors de la séance précédente et son évolution.

La deuxième partie : c’est le temps du travail où les participants exposent une situation professionnelle.

La troisième partie : c’est un échange sur des souhaits éventuels pour la séance suivante, c’est le temps de la séparation provisoire.

  1. BILAN

Les temps de bilans et d’évaluation sont nécessaires.

Nous pourrons étudier la forme de questionnaires et/ou de tours de table.

Enfin il existe la possibilité de faire remonter à l’encadrement un besoin précis, par exemple un besoin de formation apparu durant l’étude de situations concrètes.

  1. CONCLUSION

L’analyse des pratiques professionnelles fait partie d’un ensemble de processus d’action-formation au service des salariés.

Cette démarche permet aux travailleurs sociaux de rester vigilants sur leur travail d’accompagnement.

Le processus des GAPP participe au renouvellement des pratiques professionnelles. Il permet d’observer avec du recul et avec l’aide du groupe les objectifs et motivations de chaque protagoniste : salariés et publics en insertion.

Il permet «  d’apprendre pour agir et d’agir pour apprendre ».

Enfin les GAPP représentent un véritable outil de bientraitance, car poser la question de la bientraitance revient à poser celle de la pratique et du positionnement des professionnels.